Art-Botanographie

La Botanographie est une science ancienne méconnue (15ème-18ème siècle) centrée sur l'étude et la description des plantes (anatomie, botanique, physiologie...).

LArt-botanographie est une activité artistique globale créée par Lucas David qui s’appuie sur la connaissance végétale.
Elle regroupe toute discipline artistique dont l’étude, la pratique et la recherche sont dédiées au végétal "vivant" : photographie végétale, scénographie végétale, danse végétale, théâtre végétal, poésie végétale, musique végétale, etc.

Les travaux d’Art-botanographie proposés par Lucas David sont des variations artistiques - scènes, photographies, scénographies, écrits -, appliquées aux plantes naturellement spectaculaires ou qui peuvent le devenir par la main de l’homme.

La particularité de ces créations est de composer avec une matière en perpétuelle évolution, le végétal : perte de feuillage, changement de couleurs, floraisons, phase de repos, changement de forme, etc.

Cette évolution végétale devenant elle-même création fait partie de la conception de chacune des oeuvres végétales réalisées, qui vont se transformer au fil du temps en fonction des lieux, des saisons, du climat…

 Vivant Végétal 

02 FLEUR ARBRE QUI DORT albizia julibrissin 22072018 St Usuge71 Lucas DAVID

Le "vivant ", qu'il soit humain, animal, virus, bactérie ou végétal (le grand oublié…), est un système complexe nécessitant une approche artistique et scientifique simultanée lorsque l’on choisit le végétal comme objet d’étude