ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

KODA 
EN CRÉATION

... Est un projet d'Art-botanographie trans-disciplinaire : botanographie, cinématographie, artgraphie, botanie, graphie, poésie, polyphonie, photographie, motoriographie, hallucinographie...
... Met en scène la poésie de la plante qui danse (Codariocalyx motorius), dont les mouvements des feuilles sont perceptibles à l'oeil nu.

 

ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

LE BOTANOGRAPHE 
EN CRÉATION

... Est une série de performances intimistes d'Art-botanographie inspirées par d'anciens travaux artistiques menés par Lucas DAVID et par un métier méconnu, celui de botanographe.

... Conçu pour soutenir les scénographies d'exposition végétales de Lucas DAVID, le Botanographe permettra d'investir différentes formes de performances où l'humain cotoie de très près les plantes : visites, accueils, parcours, récits, rencontres, observations..
.

ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

AU-DELÀ DES MOTIFS   
CRÉATION  2020 - 2022

Sous la direction de Yuko Kobayashi, danseuse butô, création d'une scénographie végétale en colonnes pour un spectacle intitulé "Au delà des motifs". Lucas David participe à la mise en scène et à la création des lumières. LIEN PHOTOS VIDEOS

Spectacle inspiré des motifs anciens Celtes proches de la culture japonaise (période Jōmon, 16000 ans av J-C) : cosmos, magie noire, enchantement, sacré, humour, rituels hypnotiques, etc. Prochaines présentations publiques reportées en 2022 en raison de la situation sanitaire (dates à venir) 

 

ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

L'HOMME MANGROVE
 ARCHIVE 2006 - 2016

Performance inspirée des arbres qui marchent, les palétuviers. La scénographie végétale, adaptée à nos régions tempérées, s'inspirait des dynamiques de la Mangrove, écosystème de marais maritimes tropicaux.

À l'instar du cirque contemporain basé sur le mouvement rapide, L'Homme Mangrove était un acte de présence, la lenteur incarnée dans une chimère mi-humaine, mi-végétale en dés-équilibre instable sur des cannes... Approche du mouvement imperceptible.  




ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

LES BOTANIMENTEURS
 ARCHIVE 2013

Entre 2013 et 2016 étaient proposées des visites guidées/détournées intitulées " Les Botanimenteurs", afin de valoriser les collections végétales de trois lieux choisis : Jardin Botanique de Meise (Belgique), Jardin des sciences de Dijon (Côte d'Or) et Parc du Château de Monthelon (Yonne).
Ce projet a donné lieu à de multiples collaborations entre artistes et scientifiques.

Les Botanimenteurs étaient habités… du clown… du savant… du montreur de foire… en fonction des différents lieux et interprètes. Ils préparaient parfois le public à entrer dans un espace-temps végétal pour accompagner Homme-Arbre et Femme-Mousse.

ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

ALAB
 ARCHIVE 2014

... Stand forain, - Attraction d'une Laitue A Barbe -, espace exigu, qui proposait une attraction passe-tête dans des lieux atypiques, forêts, parcs, jardins... élaborée à partir de plantes aux racines développées (laitues aquatiques séchées et vivantes puis ensuite les longs tilandsia...).

... Était un hommage aux figures emblématiques des arts forains Clémentine Delait, Miss Annie Jones... ou encore Louis Coulon figure sociale qui a refusé de devenir un "monstre de foire", créant un parallèle évident entre les poils et le système racinaire de certaines plantes, nommées en horticulture "le Chevelu".

ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

CURIOSITÉS
 ARCHIVE

Partage de curiosités, des connaissances du vivant avec le jeune public en Région Bourgogne.

Invitation à la botanique poétique et à découvrir le processus de recherche artistique de la Compagnie. Collaboration avec des scénographes, dessinateurs, comédiens, etc.  


 "
Monstration" et exhibition de curiosités choisies, fragment de l'immense diversité des plantes : fougère araignée, coco-fesses, neige du Pérou, cheveux de sorcières, fougère haricot, plantes poisons, sensitives, rares ou communes, etc.

ENTREE PEUPLIERS BRUME 0412017 Torcy Lucas DAVID FILI2.jpg

LES ÂMES VÉGÉTALES
 ARCHIVE 2011 

Installation spectacle d'Art-botanographie à ciel ouvert dans une arène entourée par des arbres. Inspiration scénographique par les premiers amphithéâtres anatomiques du 15ème siècle.

La scénographie en banc de jardins accueillait de nombreuses curiosités botaniques, des humains (le public), et au centre de ce théâtre végétal, deux chimères, L'homme-Arbre et la Femme-Mousse, transgressant les lois du réel et de la gravité.