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La Botanique Poétique...

... Est un concept issu des expériences croisées de Lucas David,  dans l'univers des arts, des sciences et des jardins.
... A donné naissance à une activité artistique globale,
l'art-botanographie


En savoir plus...

La polycutlure botanique désigne


Botanographie signifie litérallement "écrire avec et sur les plantes"


Ethymologie de Botanographie
(racines grecques) :

Botavo : herbes, plantes
Graphein : écrire, décrire, dessiner, peindre...


 

 

La polyculture botanique est un regroupement de plusieurs plantes de famille botanique différentes interagissant entre elles.

Cette association de plantes
utilise toutes les strates du monde végétal (mousses, couvres sols, arbustes, lianes, arbres) pour créer un ensemble riche, esthétique et dense.


L'ensemble de ces strates a pour avantage d'obtenir
un équilibre sain et résiliant et d'offrir des bénéfices réciproques à chaque plante... A l'image de la nature.  
 


La Scène Japonaise ...

... dévoile un ensemble original et sculptural, construit avec soins et élaboré dans la simplicité.

... intègre la fusion entre plusieurs arbres dans un jardin japonais de petite taille le Tsuboniwa.

... s'inspire de la nature et associe en plyculture botanique des plantes "compagnes" pour mieux s'adapter aux changements climatiques de demain.


Tsuboniwa* : jardin japonais de taille réduite
  • Tsubo signifie en japonais une unité de mesure d’environ 2 tatamis (3,3m2)
  • Niwa correspond littéralement à « jardin ».

Le tsuboniwa peut être réalisé dans différents styles de jardins traditionnels japonais dont les plus connus sont  :
♦ Le Jardin Sec, jardin de méditation composé de roche, mousses et graviers. 
♦ Le Jardin Cour, jardin d'accueil et de contemplation
♦ Le Jardin Paysage où la nature est représentée en miniature
♦ Le Jardin de Thé, représentant la cérémonie du thé
♦ Le Jardin Naturel, organisé autour d'une pièce d'eau

Il représente à la fois l’univers tout entier et un fragment de nature.
C’est un monde en soi et souvent un jardin d’évocation : les pierres dressées symbolisent les montagnes. Les graviers représentent la mer. Les mousses ou différents couvre-sols évoquent la forêt...


 

 

Gert Ausloos     Gert Ausloos    
24 février 1967 -  2 mars 2014


   In memoriam : http://www.inmemoriam.be/fr/2014-03-02/gert-ausloos/


 
 LIEN JARDIN BOTANIQUE DE MEISE
https://www.plantentuinmeise.be/fr/

Lucas portrait 06102019 ST USUGE71 VARKALA MEDIA     Lucas David    

Artiste botanographe, Lucas David écrit et compose avec les plantes...

Initialement formé au spectacle vivant, il s'est rapproché des plantes grâce à ses voyages au Japon dont ses scénographies végétales s’inspirent et sont largement imprégnées...


En savoir plus...

Reflexions sur l'espace-temps entre l'humain et l'arbre

 

TEMPS
« La nature va lentement. Elle n’a pas trois printemps dans une année », WILLIAM BLAKE

L’arbre est le Maître du temps ! La mémoire du monde ! Le témoin des évènements de l’Histoire !
En me rapprochant du végétal, je défends un rythme dans mon travail, une expérience vécue de l’ordre de la contemplation ou de la méditation.
Les scènes et scénographies végétales que je conçois révèlent ce temps vécu.


TERRITOIRE
L’arbre, en majorité fixe, et à portée de racines, vit sur un espace relativement propre à lui.
Il cherche des appuis solides en  enveloppant les pierres, où se soudant à d’autres racines, pour faire face aux intempéries (vents, tornades, glissements de terrain).
L’homme s’exprime sur un territoire plus grand que l’arbre. Comment rentre-t-il en résonance avec l’arbre ? Quelles sont ses racines ?


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Réflexions sur l'histoire de l'humain et de l'arbre

 


 VIE ET SOURCE DU MONDE
l'arbre a plus de 350 milliions d'années derrière lui. L'humain moderne, genre Homo et espèce récente a moins  de 300 000 ans.
Y-a t'il raisonnablement un devenir humain sans considérer les arbres, et l'ensemble des plantes, faisant partie prenante de cette humanité ? 
Les gestions purement économiques de nos forêts - choix de coupes rases et destructions massives pour replanter des arbres -, ne paraissent-elles pas aujourd'hui comme indécentes?

Quel lien a gardé l’homme avec le végétal ?

L’arbre est un être vivant endurant. Il utilise certains  facteurs de son environnement lui permettant de se reproduire (le vent, les animaux, l’homme, etc).
Il est autotrophe (nutrition autonome).
Il puise ses forces dans la terre par ses racines et dans l’air. Il utilise directement l’énergie lumineuse.


LE REGARD DU BOTANOGRAPHE

L'arbre est un être vivant assigné à demeure... Ses racines lui permettent de se fixer dans le sol. Il ne peut pas s’enfuir ! Il semble vulnérable... Pourtant cette contrainte peut provoquer une modification de l’information génétique qui sera ensuite transmise aux générations futures.
Les végétaux ont donc la capacité de modifier leurs génomes au cours de leur vie. Ils sont capables de transformations.

Qu’en est-il de l’homme?
De nouvelles recherches sur les gènes humains nous montrent aujourd'hui que notre patrimoine génétique qui paraissait figé et non modifiable,  comporte en réalité souplesse, dynamisme et fluidité dans nos pensées et actions. L'idée de pouvoir améliorer notre système génétique grâce à nos choix conscients et nos modes de vie, semble pourtant naturel.
L'humain/animal ne fait-il pas partie des être vivants au même titre que les végétaux?
 

DYNAMISER

 
DYNAMISER signifie


UN BIOTOPE...

... est un lieu de vie défini par des composants naturels (sol, climat, géographie...).
 
... est caractérisé par la présence de 5 éléments - l'eau, le sol, l'air, la lumière et la température -, qui vont accueililr différentes formes de vies. L'équilibre de ces éléments va fournir aux plantes et animaux un environnement particulier.
 
 BIOTOPE : du grec ancien : bíos, « vie », et  tópos,« lieu »

 
Dynamiser  
Stimuler la vie microbienne du sol en employant des préparations à base de plantes (ortie, prêle, consoude, etc). Objectifs : recréer un sol riche et vivant ; renforcer l'immunité et donc la résistance des plantes face aux maladies...

Fertiliser  
Nourrir les plantes. Apporter les éléments minéraux nécessaires à leur développement. La fertilisation peut se faire à base d'engrais ou d'apport de matières organiques...
 
Amender 
Améliorer les structures physiques, chimiques et biologiques du sol par un apport de matière organique (fumiers, compost, BRF-Bois Raméal Fragmenté-, copeaux de bois, broyat de feuilles, etc.)

Le regard du botanographe

 

Les arbres une ressource indispensable
il capture le carbone, produisent de l'eau, de l'air (création d'oxyène), et fertilisent les sols...
Ce sont nos meilleurs alliés contre les changements climatiques.
Replanter est une nécessité. Mais en imitant et en travailler avec la nature, avec reflexion, créativité et connaissance du milieu et des effets de ces actions. 


 

Définition

 


 DEREGLEMENTS CLIMATIQUES
Les sécheresses répétées
Les écarts de températures
L'épuisement des ressources énergétiques
Les catastrophes naturelles


 

* "Photo-graphier" signifie littéralement "peindre, dessiner et écrire avec la lumière".

Ethymologie de Photographie (racines grecques) :
Photos : lumière, clarté
Graphein : dessiner, peindre, écrire


 
LE REGARD DU BOTANOGRAPHE

Le végétal n’est pas statique.
Il est en mouvement perpétuel. Le mot « mouvement » implique trop communément une idée de locomotion et de déplacement que l’on refuse aux plantes. Pourtant, les plantes ont leurs mouvements propres : elles produisent de l’énergie mécanique et ont une activité motrice aussi développée que les animaux (mouvements d’ouverture, de projection, de rotation, oscillatoires, de locomotion, de veille et de sommeil, etc).

Comment observer mouvement et qualité dominante d'une plante ? Faut-il changer son regard ?

"Anamnèse" signifie littéralement "faire remonter, rappeler à la mémoire".

Ethymologie de Anamnèse (racines grecques) :

Ana : de bas en haut
Mnesis : mémoire


 

 

     L'oeil    

Avoir l'oeil vif, l'oeil du tigre, le blanc de l'oeil, un compas dans l'oeil, taper dans l'oeil, l'oeil du photographe, l'organe de la lumière, l'oeil botanique, la rétine végétale, l'iris des marais, clin d'oeil, crin d'oeil, l'oeil du cyclone, l'oeil inconnu, le bourgeon, ops (grec), l'oeil de boeuf, l'oeil du cyclope...


 

Les Carnets de Botanique Poétique

CARNETS DU BOTANOGRAPHELucas DAVID

... Associent écriture et photographie...   

EN SAVOIR PLUS
LA POETIQUE DU BOTANOGRAPHE

Les Arbres sont simultanément :

nourriture, beauté, soin, oxygène, carbone, fertilité, tour, ombre, paix, changement, excréments, rayonnement, piliers, mémoire, trésors, eau, transparence, éblouissement, vie, couleurs, mystère, éclats...  
*Niwaki (traduction littérale : arbre de jardin japonais)

. Niwa signifie jardin
. Ki correspond à Arbre


Le terme "Niwaki", désigne au Japon, tous les arbres d’un jardin à partir du moment ou l’homme intervient pour les guider. A cela près qu’à l’origine, ces sculptures végétales se référaient spécifiquement aux arbres endémiques des forêts environnantes de Kyoto. Les autres arbres étant nommés Zoki, « arbres divers » encore aujourd’hui.

Les Niwaki sont assimilés en France à des arbres taillés " en nuage", à de grands bonsaï en pleine terre. Même si ce point de vue est parlant, il reste très réducteur des variations de tailles, de formes, d'haubanage des arbres japonais.


LE REGARD DU BOTANOGRAPHE

TEMPS
« La nature va lentement. Elle n’a pas trois printemps dans une année », WILLIAM BLAKE

L’arbre est le Maître du temps ! La mémoire du monde ! Le témoin des évènements de l’Histoire !
En me rapprochant du végétal, je défends un rythme dans mon travail, une expérience vécue de l’ordre de la contemplation ou de la méditation.
Les scènes et scénographies végétales que je conçois révèlent ce temps vécu.

TERRITOIRE
L’arbre, en majorité fixe, et à portée de racines, vit sur un espace relativement propre à lui.
Il cherche des appuis solides en  enveloppant les pierres, où se soudant à d’autres racines, pour faire face aux intempéries (vents, tornades, glissements de terrain).
L’homme s’exprime sur un territoire plus grand que l’arbre. Comment rentre-t-il en résonance avec l’arbre ? Quelles sont ses racines ?

LE REGARD DU BOTANOGRAPHE

  VIE ET SOURCE DU MONDE

L'arbre est un être autotrophe (nutrition autonome), disposant de nombreux mécanismes de reproduction (vent, animaux, homme...). Il est capable de capter directement l'énergie lumineuse et puise ses forces dans la terre par ses racines et dans l’air par ses feuilles.
Endurant, l'arbre a plus de 350 milliions d'années derrière lui.
L'humain moderne, espèce récente genre Homo sapiens a moins  de 300 000 ans.

Y-a t'il raisonnablement un devenir humain sans considérer les arbres, et l'ensemble des plantes, faisant partie prenante de cette humanité ?

Gert Ausloos    

L’arborisculpture implique la fusion de plusieurs arbres et de tout végétaux ligneux. Elle les guide, les tresse, greffe leurs troncs, rameaux, branches…
Quand bien même on retrouve  " du végétal soudé " probablement à des périodes plus anciennes comme par exemple un pont végétal utilisé par les indiens, cet art récent est mis en valeur par des pionniers : entre autres,
. Axel Erlandson (1950, USA) 
. Aharon Naveh, (1970, Israel)...

Le créateur du terme anglais « arborsculptur » aux USA, est Richard Reames. 
l'arborsiculpture en est la traduction francaise.

 POUR EN SAVOIR PLUS

"Proesce" signifie littéralement "prouesse ou tour de force".

Ethymologie de Proesce (racines latines) :

Pro : variante de "preu" (sage, vaillant..)
-esce : suffixe féminin


 

 

"Le Salon de Botanique Poétique" ...

... raconte et illustre l'odyssée des plantes depuis leurs origines : des premières plantes aux plantes primitives, puis des plantes à Cône jusqu'aux plantes à fleurs...  .


 EN SAVOIR PLUS

 

THÉMATIQUES 


 SCENOGRAPHIE 
♦   L'odyssée des plantes  Le Salon de Botanique Poétique
♦  
La loupe d'arbre
♦  
Les Racines


 PHOTOGRAPHIE 
♦   Japon Jardins d'exception
♦  
Bibracte  poétique des arbres et forêts du Mont Beuvray
♦  
Poésie de l'arbre
♦  Ombres et lumières en forêt

- THÉMATIQUES PROPOSÉES :  

♦  
Le Japon, ses jardins, ses arbres et ses paysages

♦   Bibracte végétal, ses plessis, ses arbres et forêts


♦   La poésie de l'arbre, ses couleurs, formes curieuses et excroissances... 

♦   Eclosion, entre macroscopie et microscopie  


ACCOMPAGNER un projet choisi d'Art-Botanographie en cours de création

EXPOSITION 
♦ Forêt-Monde  des premières plantes aux forêts d'aujourd'hui
♦ Proesce centrée sur les records de plantes
♦ Voyageuses histoire des plantes vagabondes

SPECTACLE
♦
Koda série de performances centrée sur la plante qui danse
♦ Le Botanographe
série de performances intîmes au croisement de l'art et de la connaissance

ÉDITION
♦ Livres de photographie
♦ Carnets de Botanique Poétique

ÉDITER un livre à partir des photographies sur les thèmes suivants :

♦ LE JAPON : "Jardin de glycine" ;  "parcs et jardins"

♦ LES ARBRES : "Poésie de l'arbre" "En forêt"

♦ BIBRACTE : "Qeules" ; "Lointain" (Mont Beuvray) ;
 

Où nous accompagner pour l'édition des Carnets de Botanique Poétique 

 



Le mécanisme d'enveloppement des arbres" correspond à leur capacité à fusionner entre eux.
Si on les rapproche avec une mise en contact prolongée, les arbres sont ainsi capable d'avaler une matière végétale vivante ou inerte (pierre, barrière...).

C
ertaines espèces comme les platanes par exemple sont considérés comme des " arbes avaleurs" par excellence !

Qui n’a jamais rencontré un arbre qui avalait une pierre, un grillage, un muret... ?

      La fluidité du végétal  fait partie des prouesses du monde végétal.


Lorsque l'arbre rencontre  une contrainte, nature ou main de l'homme, et que celui-ci réagit  comme en état de fluide. C'est-à-dire qu'il va contourner l'obstacle, l'intégrer dans son antre ou encore modifier son parcours de la même manière qu'un liquide, une rivière par exemple. 

A l'exception près que l'arbre va réaliser cet exploit dans un temps beaucoup plus long que la rivière. Larbre envisagé comme un fluide offre ainsi d'infinies possibilités de modelage surtout quand il est encore jeune et vert et donc déformable (non ligneux).



L'arborisculpture ...

... implique la fusion de plusieurs arbres et de tout végétaux ligneux. Elle les guide, les tresse, greffe leurs troncs, rameaux, branches…
Quand bien même on retrouve  " du végétal soudé " probablement à des périodes plus anciennes comme par exemple un pont végétal utilisé par les indiens, cet art récent est mis en valeur par des pionniers : entre autres,
. Axel Erlandson (1950, USA) 
. Aharon Naveh, (1970, Israel)...

Le créateur du terme anglais « arborsculptur » aux USA, est Richard Reames. 
l'arborsiculpture en est la traduction francaise.

Sezismɑ̃...

... Est la structure de production qui accueille les travaux de Lucas David. Elle remplace le Cirque Végétal.

... Correspond  au saisissement,  " à une émotion vive et soudaine qui frappe l'esprit, bouleverse la sensibilité ". 
 

Lucas portrait 06102019 ST USUGE71 VARKALA MEDIA     Yuko Kobayashi    

Danseuse butô, ex-membre (1996-2009) de la Cie DAIRAKUDAKAN / AKAJI Maro, elle accompagne Lucas David dans ses créations végétales depuis plus de 10 ans et travaille régulièrement avec d'autres artistes : Cie L'Autre main, Monte Laster, Sayuri Nakamura...
En 2020 elle créé un spectacle solo  "Au-delà des motifs" avec sa Compagnie UZUNERI              ↓     


 PHOTOS - VIDEOS
STAGES DANSE BUTÔ 2022 
 
 
L'Art-botanographie...

... Représente l'activité artistique globale de Lucas David.
... Elle s'appuie sur la connaissance et regroupe toute discipline dont l'étude, la pratique et la recherche sont dédiées au végétal : scénographie végétale, théâtre végétal, photographie végétale, poésie végétale, etc.



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