Démarche artistique

rtiste Botanographe, Lucas DAVID est engagé avec le vivant végétal comme matière artistique depuis 20 ans.
I
l s'est rapproché des plantes grâce à ses voyages au Japon dont ses travaux s’inspirent et sont largement imprégnés. 
Il développe une Botanique Poétique .

Lucas portrait 06102019 ST USUGE71 VARKALA MEDIA
La Botanique Poétique  est née de ses résidences d'artistes en jardins botaniques (France et Belgique) où il a été sensibilisé aux super-pouvoirs des plantes, à leur histoire, mais également à leur exctinction progressive depuis plus d'un siècle, principalement dues aux activités humaines (pollution, agriculture, exploitations forestières...).
Face au déni écologique, à une économie de marché qui prime sur le vivant et accentue les bouleversements climatiques, Lucas DAVID a créé une Botanique Poétique  dédiée au génie végétal, aux capacités extraordinaires des plantes... et comment les mettre en scène.

À travers les prismes de la photographie, de la scénographie et de l’édition, il s’est donné pour mission, grâce à la Botanique Poétique ,  d'éveiller les consciences sur l’importance du végétal dans nos vies d’humains. 

Le respect du vivant

Initialement formé au spectacle vivant, Lucas DAVID, a réalisé pendant une dizaine d'année des projets hybrides mêlant spectacle vivant et botanique étrange.

Aujourd'hui il propose des conversations artistiques intimes  appliquées aux plantes naturellement spectaculaires ou qui peuvent le devenir par la main de l’homme.


La particularité de ces créations est l'utilisation d'une matière végétale vivante en perpétuelle évolution : perte de feuillage, changement de couleurs, floraisons, phase de repos, changement de forme...

Cette évolution végétale devenant elle-même création fait partie de la conception de chacune de ses expositions, qui vont par conséquent se transformer au fil du temps en fonction des lieux, des saisons…